LES JUNIORS D9 I A LA HAUTEUR DU LS !

FC Yvonand Juniors D9 I – Lausanne-Sport U11 : 4-4 ( 3-2 / 1-0 / 0-2)

Composition Yvonand : 1. Guillaume Pelet 2. Loris Manzi 3. Joël Bruand 4. Léo Krieg 6. Ismaël Castro 7. Mathys Zeiter 8. Tim Gottraux 9. Dorian Fiore 10. Diego Miranda 5. Damien Gerritsen 12. Matt Frei Entraineur Pasquale Manzi Assistant Olivier Pelet

Buts : 2ème 0-1, 8ème 1-1 Diego Miranda, 9ème 2-1 Dorian Fiore, 21ème 3-1 Ismaël Castro, 25ème 3-2, 40ème 4-2 Ismaël Castro, 54ème 4-3, 75ème 4-4

 

Disons-le d’emblée, ce match a tenu toutes ses promesses. La crainte initiale d’affronter ce redoutable adversaire s’est vite transformée en enthousiasme. Faut dire que le LS a tout de suite montré ses intentions, Yvonand devait se mettre au niveau sans round d’observation. Ce groupe de championnat est composé des meilleures équipes du Canton de 1er degré. Nos Juniors D9 avaient terminé le tour automne à la 2ème place derrière Granges-Marnand, un adversaire qu’ils retrouveront ce prochain 23 avril. Le regret de subir l’égalisation à la dernière minute sur pénalty ne doit en aucun cas ternir la prestation. Bravo les Jeunes !

Une opposition de style type Espagne-Angleterre

Lausanne-Sport au bénéfice d’une qualité technique, d’une maîtrise tactique supérieures, s’est heurté à la détermination et l’engagement tapa-sabllia. Yvonand n’avait pas que cet argument à faire valoir bien évidemment, mais il a fait de ces valeurs son cheval de bataille. On aurait pu craindre que la fatigue allait couper les jambes à mesure que le match avançait, l’enthousiasme, peut-être aussi la tenue physique les a mené jusqu’au bout.

Le match

Un 1er tiers très animé. LS rompt l’équilibre d’entrée de suite à un débordement tout en vitesse qui permet à l’attaquant d’affronter Guillaume en duel. 3 minutes plus tard la transversale vient au secours du FCY. On se dit que le match va être long. LS nous prive de ballon et d’un coup surgit l’étincelle qui donne confiance à l’équipe et montre la voie à suivre. Diego n’y pense pas à 2 fois et d’un tir lointain lobe le gardien sur la 1ère action offensive. Les visiteurs probablement perturbé par cette égalisation cafouillent leur football dès la remise en jeu, perdent le ballon sur la pression de Dorian qui récupère le cuir et s’en va affronter le gardien. Son tir placé fait mouche. 2-1 ! Yvonand prend courage. Diego reprend un centre; le gardien se sauve en corner. les visiteurs ne se sont pas encore remis de ce double coup du sort, Yvonand en profite pour prendre le dessus. LS se crée une occasion sur un tir croisé que l’attentif Léo stoppe; il prenait la direction des buts. LS revient dans le match et c’est le « Guillaume time », lui qui s’interpose à 2 reprises à bout portant. Mais Yvonand en veut ! Dorian enclenche le turbo; son centre repris de la tête est boxé par le gardien avant qu’Ismaël d’un tap-in gagnant sigle le 3-1. Le dernier mot revient toutefois au LS qui revient dans le match par une demi-volée croisée imprenable. Il est temps de souffler !

 

Après le 1er tiers mené tambour battant, la période intermédiaire verra les équipes se neutraliser et réduire les espaces. C’est Lausanne qui prend les rennes du jeu, Yvonand peine à retrouver le rythme, on peut craindre à ce moment-là que l’équipe ait déjà vidé une grande partie de ses batteries. Les tentatives des visiteurs se multiplient mais la défense fait bonne garde. A signaler un retourné adverse capté par Guillaume sans grande difficulté. C’est le moment où bip-bip Dorian s’empare du cuir, se débarrasse en vitesse de ses 3 cerbères et trouve Matt qui conclut hors cadre. Dans l’enchainement, Damien déboule sur le côté, son tir est repoussé par le gardien, Dorian tente un extérieur du pied sans succès. Ismaël comprend que c’est le moment d’enfoncer le clou et prend sa chance de la longue distance, le cuir finit sous la transversale pour le 4-2. Magnifique Yvonand qui vit par à coups, mais sait se rendre dangereux dans ces moments de furie.

LS démarre pied au plancher le 3ème tiers. Coup d’envoi, débordement, centre, le poteau vient au secours mais le ballon finit sur la main d’un défenseur qui est, par la même occasion, suspendu 10 minutes. Pénalty. Guillaume l’arrête ! L’ange gardien est passé par là et il deviendra de plus en plus décisif par ses interventions. L’un des artisans qui contribuera à garder Yvonand à flot. Il ne peut toutefois rien sur une reprise de 1ère intention à la 54ème qui porte le score à 4-3. Passent 3 minutes quand c’est des pieds qu’il sauve style handball. Encore Guillaume une minute plus tard qui intervient sur une volée spectaculaire, tout comme l’arrêt. On se dit qu’à force de marteler sur nos buts, Yvonand va finir par craquer. Le one-man-show de Guillaume continue à la 59ème sur un tir lobé qu’il réussit du bout des doits à dévier en corner. Enième tir détourné en corner 5 minutes plus tard. Yvonand est sous l’eau mais s’en sort et remonte peu à peu la pente. On repointe le nez à la 72ème lorsque Diego reprend de la tête un corner,  le ballon passe à 1 mètre du poteau. Derniers assauts du LS. Un coup-franc à la 73ème frappe la partie supérieure de la transversale avant cette sanction, lourde et sévère. Légèrement poussé dans le dos près de la ligne de fond, différence de gabarit oblige, l’arbitre siffle pénalty. Pas de miracle cette fois, l’égalisation tombe. 4-4. On est dans les arrêts de jeu, Yvonand déçu par ce coup du sort est déboussolé et a failli tout perdre sur le coup d’envoi. Un dernier coup-franc est sifflé qui fort heureusement finit hors cadre. On en restera là.

 

Quel beau match ! Félicitations à l’équipe, aux coaches qui ont su insufflé cette énergie à l’équipe. Yvonand a livré une prestation d’ensemble remarquable, s’est battu avec ses armes contre une équipe mieux dotée techniquement. On parle du LS tout de même. Voilà qui montre le niveau qu’Yvonand devra atteindre à chaque match durant ce tour de printemps qui réservera encore de beaux affrontements. Nul doute qu’ils sauront mettre à profit ce championnat pour progresser ultérieurement

Prochain match : samedi 10 avril 09 h 00 à Lutry